La Godivelle, c’est un peu le bout du bout. Certains Pro-Citadins diraient « le trou du cul du monde ». Or, pour ceux qui connaissent les lieux, l’image est bien plus avantageuse. C’est un joyau du département ! Il est niché dans un site naturel préservé en plein cœur de la Réserve naturelle des Sagnes et des estives du Cézallier. Mais chuuut : n’allez surtout pas le crier sur les toits !
Lieu hors du commun et hors du temps, véritable remède à ciel ouvert contre la déprime, La Godivelle est la vitamine G du département, la « Green Vitamin ». Elle ne libère pas une substance biologique particulière, mais a le mérite d’être riche en vertus thérapeutiques. Écarté de toute pollution atmosphérique, sonore et visuelle. Ce lieu secret n’est fréquenté que par les amoureux de nature à l’état pur, toujours caressé par les quatre vents. Soumis à des températures revigorantes, le lac d’En-Haut est le chemin le plus court pour aller à la rencontre de soi-même. Vous vous rechargerez en énergie positive à 1230 mètres d’altitude.
Si ce bourg de moyenne montagne est divisé en deux par le lac d’En-Haut et le lac d’En-Bas, il est irréfutable que la cerise sur le gâteau se pose toujours sur le haut. C’est là, dans le lit d’un ancien cratère profond de 44 mètres issu d’une explosion volcanique, qu’un maar s’est formé. Il a fait naître un lac alimenté uniquement par la neige et les pluies. Ce réservoir de 15 ha, vieux de 115 000 ans, alimente à lui tout seul les besoins du bourg. Ce nid d’aigle abrite une petite vingtaine d’habitants seulement à l’année.
Le Cézallier est frontalier avec le Cantal. Il est bercé par un paysage ondulé dont seuls quelques burons nous raccrochent à l’humanité. Une beauté authentique jaillit ainsi d’un territoire désert et racé. En outre, La Godivelle est la commune la moins peuplée du département. Cependant, elle possède la plus grande fontaine du Puy- de-Dôme, avec 8 mètres de diamètre et quatre robinets. Une construction initiée par un ancien maire de la commune. Objectif : apporter une solution d’abreuvage efficace pour les animaux en période hivernale. Une trentaine de vaches peuvent s’y abreuver simultanément.
Là-haut, le climat est souvent rude, froid, humide et venteux. On peut trouver de meilleurs arguments marketing pour faire venir les touristes. Néanmoins, c’est justement le charme de La Godivelle, terre extrême et absolue. On recense plus de 1500 espèces végétales et animales dans cet écosystème vaste et oublié. Une fois que vous serez parvenus à décrocher votre regard des eaux pures et lumineuses du lac, vous pourriez bien croiser une loutre d’Europe. Et pourquoi pas un papillon cuivré de la bistorte ou bleu électrique (l’azuré des mouillères). Ainsi que des gentianes, des ciguës aquatiques ou admirer le vol d’un circaète Jean-le-Blanc. Celui d’un bruant des roseaux, de quelques vautours moine et fauve ou encore celui d’un milan noir ou royal.
Hubert – certainement le plus ancien habitant du village de la Godivelle – reste inquiet sur le devenir de nos petits villages, aussi perchés que perdus dans nos moyennes montagnes. Nos agriculteurs et nos éleveurs d’antan se font vieux. La relève ne lève plus le doigt pour reprendre les exploitations. La jeunesse se rapproche des villes pour moins de contraintes quotidiennes. Les petits commerces disparaissent à petit feu. Le Tourisme rural, je pense et je l’espère fortement, peut être une solution salvatrice pour préserver ces villages isolés. Ils façonnent l’identité de nos territoires sans qui demain, ces terres se verront vidées de toutes vies, de toutes âmes…
Elles font partie de ce paysage lunaire, exposant leur robe rougeâtre et leur regard aussi curieux que gentil. Toujours surprises d’apercevoir des marcheurs, elles auront par réflexe un pas en arrière avant de prendre leur courage à quatre pattes et venir vous sentir, pour peu que vous restiez calme et silencieux. L’aubrac est une race bovine française originaire du plateau de l’Aubrac, dans le sud du Massif central. C’est une vache de taille moyenne, à la robe fauve, le bout des cornes en lyre et le contour des oreilles noirs. Je les appelle les Belles du Massif-Central. La Salers règne dans les Monts du Cantal, mais aussi dans le Cézallier. Sa robe acajou et ses poils longs et frisés en font une véritable peluche, patrimoine animalier de vaste territoire. L’UPRa Aubrac (Unité Pour la Race) a été reconnue Organisme de Sélection de la race Aubrac par Arrêté du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche en date du 7 août 2008…
Le Lac d’en-haut
Le Bourg, 63850 La Godivelle
Retrouvez ce lieu dans le guide touristique « 100 lieux pour les curieux – version Puy-de-Dôme » aux Éditions Christine Bonneton