Odeceixe est une station balnéaire du Portugal, paisible et remplie de charme. On vient ici pour randonner, surfer, se baigner, bronzer, se détendre, découvrir de nombreux moulins à vent et manger bien sûr, nous sommes au Portugal.
Je vous propose une randonnée pédestre pour partir à la découverte d’Odeceixe.
Départ au cœur du village, et pourquoi pas devant cette grande bâtisse verte que l’on ne peut pas manquer : la « Casa Verde ». Je vous recommande d’ailleurs la « Pizzeria dal Monello », qui est juste à côté, pour votre halte du retour. Suivez le balisage rouge et jaune surmonté du balisage vert et cyan qui vous indique que vous êtes bien sur un circuit de la Rota Vicentina. Ces quatre couleurs vont vous accompagner tout le long du trajet. En sortant du village, les sculptures de Carlos de Oliveira Correia ne vous laisseront pas insensibles. Elles valorisent la vie rurale de la région. Remontez vers la plage d’Ocedeixe, en grande partie par la « Variante 19 de Abril », l’équivalent d’une départementale chez nous. Rassurez-vous, le paysage sur votre droite saura vous faire patienter avant les sentiers côtiers. Une fois arrivé à la plage principale, la Praia de Odeceixe, prenez un moment pour profiter du site, quitte à aller vous poser sur l’avancée agrémentée d’une tonnelle qui doit certainement avoir une fonction précise à certaines périodes de l’année (terrasse de bar, massages ?).
Randonnez au milieu de la lande, une végétation basse, sèche et sur un sentier sableux durant un bon moment. Autorisez-vous de quitter parfois la trace Wikiloc pour aller jeter un œil sur l’océan et les falaises (mais pas trop près hein ?).
Vous quitterez la côte pour aller dans les terres, avec une portion de route un peu moins sympathique sur quelques kilomètres, mais avec peu de chance de croiser des voitures. Vous traverserez le lieu-dit « Monte Novo » sur un circuit balisé « Atlantic Coast Route » dédié aux cyclistes. La trace de Wikiloc indique une direction au niveau d’un petit pont que je n’ai pas pu trouver, certainement ensevelit sous la végétation (06). J’ai donc coupé le parcours pour poursuivre sur une petite route, plutôt que de m’entêter à chercher un chemin en vain. Il faut parfois improviser en randonnée et faire ses choix. C’est dommage cela dit, car ce tronçon longe le canal et nous fait passer normalement par des coins sympas. Dans tous les cas, il vous faudra attendre d’arriver au « Moinho de Odeceixe », que l’on voit de partout trôner sur sa colline, pour renouer avec tout le charme de Odeceixe. Le retour au point de départ se fera en douceur et en descente, avant de vous poser, peut-être chez Monello, pour un casse-croûte, une glace, une bière ou un formidable Sumo de laranja (ils sont délicieux).
Intitulé Rando Wikiloc : Trilho de Odeceixe